PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 20 mars 2017

Étude produit, Technologie // 1CV

Exercice//5/roughWatch
Étudier et réaliser un rough numérique à partir d'une construction vectorielle.

  • Durée : 2h — Séance n°4 { 11h
  • Absent : Goyo          Retard : Gilardot (1h), Beraud (1h), Stassart et Cohen (5 min),
/// A partir des roughs numériques réalisés, les élèves ont tenté de répondre aux questions suivantes.






/// Reprise du cours dans son cahier.

4. Diffuser l’image numérique

Il existe deux modes de publication des images numériques : l’écran et l’impression. Chacune a son processus et ses traitements.

A l’écran, l’image numérique est simplement définie par sa taille en pixel. Un écran est doté d’un nombre de pixels dans la largeur et la hauteur. Donc, les images, quelle soit vectorielle ou matricielle, s’affiche selon leur taille en pixel. Du coup, à l’écran, les images vectorielles perdent leur propriété vectorielle et s’affichent selon des pixels. Ce qui explique pourquoi le web fonctionne exclusivement avec des images matricielles.
Exemple : une image faisant 800x600 pixels occupe un moins de la moitié de l’écran sur moniteur HD de 1920x1080 pixels.

A l’impression, l’image numérique est définie soit par une trame aléatoire, appelée stochastique, soit par une trame demi-teinte. Ces trames sont des points d’encre à différencier des pixels (bitmap) ou des tracés vectoriels. Par conséquent, quelque soit le type d’image, elle est traitée par un RIP (raster image processor) dans un flux numérique pour être tramé.
Remarque 1: Comme les images vectorielles sont légères et qu’elles sont définies selon un langage mathématique, le traitement prépresse du RIP est facilité. Par ailleurs, la qualité d’impression sera inchangée malgré l’agrandissement/réduction.
Remarque 2 : Les images Bitmap seront imprimées avec la même qualité qu’une image vectorielle si la résolution de l’image Bitmap est conforme à la densité de la trame d’impression, appelée Linéature (nombre de lignes de points par pouce).

Résolution de qualité = 2x Linéature d’impression
Soit Densité de pixels à l’écran = 2x Densité de la trame imprimée

Pour une impression à 133 lpp, la résolution des images Bitmap est 266 ppp.
Pour une impression à 40 lpp, la résolution est de 80 ppp.