PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 23 mars 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.A

Cours //5/Image numérique 
  • Durée : 1h — Séance n°2 { 2h
  • Absent : Feder, Gelebart, Raux       Retard : aucun 

/// Suite du cours :

On appelle « courbe de Bézier » le dessin d’un tracé curviligne défini de façon mathématique. Celle-ci est réalisée à la plume vectorielle en éditant des points et des tangentes ; La position, la taille et l’inclinaison des tangentes définissent la forme de la courbe.
On crée et traite l’image vectorielle dans Adobe Illustrator, Corel Draw, Inksape…
Les documents de travail sont enregistrés au format natif AI. Pour l'impression, on utilise le format PDF ou EPS. Pour une diffusion écran, on peut opter pour le SVG.


2. Image matricielle dite « bitmap »

L’image « bitmap » est composée d’un certain nombre de pixels en hauteur et en largeur. Un pixel est un carré de couleur. La qualité d’une image bitmap est définie par le nombre de ses pixels. Plus une image comprend de pixels, mieux elle est définie et plus l’image sera belle et nette. Par conséquent, l’agrandissement engendrera une perte de qualité (gros pixel) alors que la réduction l’améliorera (petit pixel).
Exemple : un cercle jaune 5 cm à 150 dpi est une série de carrés jaunes dans une surface définie de pixel blanc. Chaque pixel, même les blancs comprend sont une information ou une donnée numérique.