PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 4 mai 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.A

COURS //5/Image numérique 
  • Durée : 1h — Séance n°3 { 3h
  • Absent : Flosse, Obedia         Retard : Aucun

/// Suite du cours :

4. Diffuser l’image numérique

Il existe deux modes de publication des images numériques : l’écran et l’impression. Chaque publication a ses particularités et ses traitements.




À l’écran, l’image numérique est simplement définie par sa dimension en pixel. Un écran est doté d’un nombre de pixels dans la largeur et la hauteur. Donc, quelles soit vectorielles ou Bitmap, les images numériques s’affichent selon leurs tailles en pixels.
Remarque : À l’écran, les images vectorielles perdent leur propriété vectorielle. Ce qui explique pourquoi le web fonctionne quasi exclusivement avec des images bitmap (PNG, GIF).
À l’impression, l’image numérique est définie soit par une trame aléatoire, appelée stochastique, soit par une trame régulière de points, appelée demi-teinte. La densité de la trame définie la finesse de l'impression. Elle est appelée Linéature et est exprimée en ligne de point par pouce. Quelles soit vectorielles ou Bitmap, les images numériques sont traitées par un RIP (raster image processor) afin d'être tramées et séparées en CMJN.
Remarque 1: Comme les images vectorielles sont légères et qu’elles sont définies selon un langage mathématique, le traitement prépresse du RIP est parfois facilité. 
Remarque 2 : Les points de trame d'impression (souvent rond) sont à différencier des pixels (carré) de l'image Bitmap. Pour une impression de qualité, il faut que la résolution des images Bitmap soit adaptée à la linéature de trame. 

Résolution = 2x Linéature d’impression
Pour une impression offset à 133 lpp, la résolution des images Bitmap est 266 ppp.
Pour une impression en sérigraphie à 40 lpp, la résolution est de 80 ppp.